58% des recrutements sont jugés « difficiles » par les entreprises.
C’est 13 points de plus qu’en 2021.
Dans son enquête annuelle sur les besoins de main d’œuvre, Pôle Emploi note un volume inédit de projets de recrutement en 2022 (+12% par rapport à 2021, soit près d’un établissement sur 3, notamment des petites structures : moins de 50 salariés), dans la plupart des secteurs, et des difficultés anticipées de recrutement qui s’accentuent.
Attirer des candidats venant d’ailleurs est donc devenu un véritable enjeu pour les entreprises qui n’arrivent plus à recruter dans leur bassin d’emploi (nombre insuffisant de candidats).
L’attraction des « talents » – comprenons ici les compétences recherchées par les entreprises pour assurer leur développement – sont au cœur des réflexions des recruteurs comme des élus et responsables territoriaux. Les entreprises pour développer leur activité, les territoires pour maintenir ces entreprises, en attirer de nouvelles et assurer le développement local.
Le territoire d’implantation : un élément scruté par les candidats dans leur prise de décision
Si la perle rare a besoin d’être séduite par le contenu de la mission, les modalités de travail (dont la possibilité de télétravail), l’engagement / la responsabilité sociétale de l’entreprise, ou encore le salaire … pour accepter un poste loin de chez elle, c’est bien le cadre de vie, l’endroit où elle va devoir s’installer, c’est à dire le territoire d’implantation de l’entreprise, qui peut faire la différence.
Cette réalité, exprimée sur le terrain depuis quelques années pour les métiers dits « en tension », se généralise aujourd’hui autour d’un rapport de force qui s’inverse entre l’offre et la demande.
Inkipit – expert en attractivité et marketing territorial – & Happy to Meet You – expert de la marque employeur – unissent leurs expertises pour proposer des solutions à la fois aux recruteurs et aux responsables territoriaux. Une alliance entre marketing territorial et marque employeur pour développer l’attractivité des territoires et des entreprises en direction de cette cible des actifs.
Marque employeur et marketing territorial : pas que de la com’ !
- Ces deux leviers issus de l’approche marketing sont complémentaires et encouragent à se mettre à la place des cibles visées pour retravailler à la fois
son offre : politique RH, qualité managériale, … pour l’employeur ; services de petite enfance, mobilité, logements, culture et loisirs, … pour le territoire et la collectivité qui y développe des politiques publiques, - et la promotion de cette offre : communication : argumentaires, animation des réseaux sociaux, événementiel, … .
Comment faire venir un candidat qui doit déménager ? Comment faire de son territoire d’implantation un atout pour attirer des talents / un levier de votre marque employeur ? Comment présenter mon territoire d’implantation pour séduire et rassurer ? quels atouts mettre en avant ? Comment travailler avec les collectivités pour faire bouger l’offre territoriale en fonction des attentes de vos candidats ?
Ces questions s’adressent à toutes les organisations qui ont du mal à recruter, entreprises, associations, acteurs publics : tous concernés !
Si vous aussi vous vous les posez, RDV le 29 novembre à Quimper au Salon point de vue RH lien où Anne Miriel, fondatrice et dirigeante du cabinet Inkipit & Florent Letourneur Cofondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you animeront conjointement la table ronde n°2, sous l’angle du parcours du candidat et de l’importance du territoire dans son processus de décision.
Happy to meet you – expert de la marque employeur : conseille, forme et accompagne les entreprises dans toutes leurs problématiques de recrutement et de marque employeur. L’agence accompagne ses clients dans la recherche de candidats aux compétences diverses et offre une riche palette d’outils pour valoriser la marque employeur et la communication RH.
Inkipit – expert en attractivité & marketing territorial : conseille et accompagne les responsables territoriaux et leurs partenaires publics et privés pour améliorer l’attractivité et l’hospitalité de leur territoire, pour répondre à leurs objectifs de développement et mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour attirer et retenir les publics visés – actifs, porteurs de projets, habitants, touristes…