Monsieur Vergnaud, vous êtes l’un des cofondateurs d’Akoyas, pouvez vous en quelques phrases nous présenter l’activité de votre entreprise ?
Notre mission est de cultiver le patrimoine humain.
Nos ingrédients pour réussir cette mission : excellence, proximité et valeurs humanistes.
Nous activons plusieurs 6 leviers : Le recrutement, le bilan de compétences épanouissant, la formation, l’entretien professionnel, l’expérience collaborateur et l’entrepreneuriat.
Le marché des Ressources Humaines est en pleine mutation et les DRH et leurs services sont confrontés à de nouveaux enjeux . Comment accompagnez-vous les entreprises face ces changements ?
Nous accompagnons les entreprises avec des solutions innovantes, sur mesure et très concrète avec une approche différente alliant le co-développement, l’intelligence collective et l’appréciative Inquiry.
Aujourd’hui pour répondre aux enjeux RH, il est nécessaire de changer de paradigme. Par exemple, sur les difficultés de recrutement, notre démarche s’inspire des principes de la permaculture réalisant des recrutement durable.
Remarquez-vous des secteurs plus en tension que d’autres ?
On pourrait répondre rapidement oui certains secteurs sont plus en tension que d’autres en fonction du territoire mais si on prend le temps de la réflexion tous les secteurs sont en tension car chaque recrutement est en tension. L’art du recrutement n’est pas de trouver un candidat mais la personne qui va pouvoir s’exprimer pleinement dans le contexte de mon organisation.
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise pour recruter et fidéliser ses salariés ?
2 actions fondamentales sont à mettre en place au plus vite.
La première Recruter durablement. Les 3 principaux mythes sur le recrutement sont : je sais recruter, je dois recruter un clone, et pour bien recruter c’est au feeling ! C’est là que nous intervenons en activant une démarche structurée qui augmente significativement la réussite des recrutements.
La seconde : initier une démarche d’expérience collaborateur qui permet de réduire le turn over, l’absentéisme, le présentéisme et d’augmenter l’engagement des collaborateurs !