On distingue aujourd’hui dans le recrutement trois grandes tendances qui permettent de lutter contre la pénurie de talents généralisée actuelle.
L’intelligence artificielle et la data
La première est l’intelligence artificielle et le big data, dont le célèbre Chat GPT est le plus connu. En effet, depuis la démocratisation des ATS (Applicant Tracking System), il y a environ 15 ans, on parle de dégager du temps au recruteur, de diminuer le temps qu’il alloue aux tâches chronophages et lui en retirer certaines.
Tri et analyse de CV, accusé de réception des candidatures etc., autant de tâches ô combien chronophages autrefois à l’appréciation du recruteur et aujourd’hui gérées par l’IA. Comment ? Via différents outils tels que le matching, parsing, scoring de CV, etc. Ainsi, le nombre de tâches attribuées au professionnel RH ne fait que décroître et on observe un glissement certain de l’humain vers la machine. Pourtant, c’est bien en libérant le recruteur de toutes ces tâches répétitives et à faible valeur ajoutée qu’il aura alors plus de temps pour enrichir son expertise “traditionnelle”, et se consacrer à un véritable travail d’analyse des profils.
Grâce au temps gagné sur les tâches quotidiennes avec l’IA, la qualité du processus de recrutement est grandement améliorée ! Échanges avec les candidats, évaluation de leur adéquation ou non avec la culture d’entreprise, mise en place d’un onboarding “bien ficelé”, voilà ce qui fait vibrer le cœur du recruteur et ce à quoi il peut enfin consacrer son temps : le lien avec les talents ! Ainsi, soyez sans craintes, le métier de recruteur ne va évidemment pas disparaître, mais plutôt évoluer, se transformer, et les recruteurs vont devoir apprendre à piloter différents outils.
💡Beetween, en tant qu’ATS, bénéficie de nombreuses fonctionnalités intégrées apparentée à l’IA : sourcing, matching, parsing…etc.
💡Thinkeo, outil interconnecté avec Beetween vous permet de rédiger des offres d’emploi attractives grâce à l’IA en un temps record.
Le marketing RH : le marketing appliqué au recrutement
La deuxième grande tendance du recrutement, on vous le donne en 1000… c’est le marketing RH !
Il y aurait 57% de candidats passifs actuellement sur le marché. Et encore, c’est un chiffre qui date de 2016 et qui a été dévoilé par Linkedin, sur la base de ses utilisateurs qui avaient, bien qu’étant en poste, regardé des offres ou accepté une rencontre ou un échange. Mais la suite de l’histoire ne nous dit pas s’ils ont été embauchés ensuite…
Depuis, nous avons connu la COVID qui a littéralement bousculé tous nos repères, et notamment notre rapport au travail. Le pourcentage de candidats passifs sur le marché ne cesse d’augmenter, voire est exponentiel.
Résultat, le recruteur aujourd’hui n’a pas le choix, il doit aller chercher ces candidats passifs pour pallier la pénurie de main d’œuvre auquel il fait face. Et bien entendu,cela vaut aussi pour les candidats dits actifs. Désormais, pour transformer les candidats en collaborateurs, il faut impérativement les séduire, tout comme les commerciaux doivent séduire les prospects, afin de les transformer par la suite en clients. Il faut donc adopter une démarche marketing, appliquée au recrutement.
💡Pour attirer les candidats, définissez vos personas et planifiez vos actions : cela vous permet d’adopter le bon discours et donc d’attirer les bons candidats.
💡Pour convertir les talents : faites appel à la programmatique RH et nurturez vos talents régulièrement. Vous pouvez par exemple mettre en place une newsletter d’entreprise que vous envoyez aux candidats présélectionnés mais non embauchés afin de leur partager de nouvelles offres qui pourraient leur convenir.
Le décloisonnement
Il nous reste à présent à parler du dernier point, moins présent dans les échanges aujourd’hui, mais à coup sûr un réel plus pour le futur : le décloisonnement.
De quoi est née cette dernière et discrète tendance ? Et bien elle est simplement née à la lumière du constat suivant : chaque jour, de nouveaux outils arrivent sur le marché, toujours plus révolutionnaires les uns les autres. Certes, certains resteront, quand d’autres tomberont dans l’oubli. Mais quoi qu’il en soit, nous serons toujours en retard car tout va beaucoup trop vite ! C’est ainsi que chez Beetween, nous avons adopté une stratégie dite de décloisonnement. Nous avons choisi de nous entourer, d’avoir les bons partenaires, afin de proposer à nos clients une offre exhaustive de tout ce qui se fait de mieux sur le marché.
En tant qu’entreprise développant un logiciel Saas de recrutement, nous devons avant toute chose accompagner nos clients, faire de la veille pour eux sur les solutions les plus pertinentes du marché. C’est notre 3ème verticale, et ce qu’on pense être l’avenir de l’ATS.
Fort de notre veille constante sur les nouveaux outils du marché, et le développement de nombreux partenariats, nous allons proposer au client A les bonnes pratiques du client B et ainsi de suite.
💡Le réemploi de CV, une perspective qui pourrait bien être révolutionnaire en recrutement.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre Beetween ATS ? Venez nous rencontrer ! RDV sur le stand n°10 au rez de chaussée