La formation à la communication bienveillante constitue un investissement stratégique majeur pour les entreprises, car elle aborde les enjeux cruciaux des compétences psychosociales au sein des organisations.

Les organisations qui développent une culture commune avec le processus de communication non violente (CNV) favorisent un environnement de travail sain et harmonieux, où les relations interpersonnelles sont basées sur :

  • la compréhension,
  • l’empathie,
  • l’authenticité,
  • et le respect mutuel.

En formant vos salariés à ces compétences, vous encouragez une culture de collaboration et d’écoute active, ce qui renforce la cohésion d’équipe et améliore la résolution des conflits. La communication bienveillante permet également de réduire le stress et les tensions au sein de l’entreprise, ce qui a un impact direct sur le bien-être des employés et leur engagement au travail.

En favorisant une communication constructive et non violente, les salariés sont en mesure de s’exprimer de manière claire et assertive, ce qui améliore la qualité des relations professionnelles et facilite la résolution des problèmes. La CNV favorise la liberté de parole et la responsabilisation, ce qui permet aussi de mettre en lumière des désaccords.

C’est en ce sens que la communication non violente permet une qualité de relation, car elle permet de vivre pleinement les désaccord et leur résolution. De cette manière les relations sont authentiques, les conflits larvés et leurs conséquences sur l’organisation de travail et sur les équipes diminuent nettement.

En favorisant la régulation des conflits, la communication non violente permet de développer la créativité et l’innovation, car chacun peut s’exprimer et est inviter à innover pour trouver des solutions favorables à chacun.

En formant vos salariés à ces compétences psychosociales, vous investissez dans le capital humain de votre entreprise en donnant à vos collaborateurs les compétences nécessaires pour coconstruire des équipes performantes, motivées, libres et épanouies.

Le processus de Communication Bienveillante (CNV) est une véritable trousse de compétences pour prévenir les risques psychosociaux (RPS). Et comme toutes compétences relationnelles (Soft Skills) cela nécessite de la pratique et de l’entraînement.


Pour vous former contactez-moi :

Gwenaël MASSON

C’COM – Formation et Médiation

g.masson@ccom-formtion.fr

www.ccom-formation.fr

Construire des relations bienveillantes et authentiques au sein de votre entreprise

Gwenaël Masson, fondateur de C’COM-formation et médiation, accompagne les entreprises pour résoudre les conflits, améliorer la communication et la compréhension mutuelle, augmenter la créativité collective et renforcer les relations au sein des équipes.

Présentez-nous votre établissement et son ancrage territorial. 

J’ai créé C’COM-formation et médiation en 2013. Je suis situé à Saint Renan, à proximité de Brest et j’exerce mes activités en Bretagne, et plus particulièrement dans le Finistère.

Pourquoi « C’COM » ?

Parce que la lettre « C » incarne la communication, la compréhension et la coopération, des compétences auxquelles je forme et j’accompagne les entreprises, car je suis persuadé qu’en construisant des relations de qualité cela impacte la qualité de vie et la qualité du travail.

Depuis 10 ans, chaque année, je dédie environ de 80 à 100 jours à animer des formations, accueillant entre 250 et 300 apprenants.

J’offre un accompagnement basé sur la communication non-violente, tant aux collaborateurs qu’aux managers, afin d’améliorer la qualité des relations et la coopération au sein des équipes.

Depuis 2021, C’COM est un organisme de formation certifié Qualiopi. Mes interventions s’articulent autour de 5 axes majeurs :

  • La formation des formateurs : visant à développer les compétences et l’efficacité des formateurs. L’objectif est d’apprendre à construire des formations dynamiques et engageantes à l’aide de méthodes pédagogiques actives.
  • Le management bienveillant : où j’accompagne les managers dans la construction d’une coopération bienveillante au sein de leur équipe.
  • La communication non violente : un processus de l’intelligence émotionnelle et de communication constructive. Il permet de développer nos compétences d’empathie à travers l’écoute de nos émotions et de nos besoins ainsi que ceux de nos interlocuteurs pour une meilleure compréhension.
  • La posture de médiateur : pour les managers comme les personnes des ressources humaines, il est souvent très important de pouvoir agir en tant que tierce personne  et d’accompagner la résolution de conflits par une posture de médiateur.trice.
  • La prévention et la gestion des conflits : pour tous les collaborateurs, mieux anticiper les conflits et gérer les tensions quotidiennes de manière plus efficace afin de gagner en coopération, en créativité et préserver des relations de qualités.