Je partage avec vous un moment vécu dernièrement.

J’étais présent lors d’une réunion qui regroupait une trentaine de personnes. Autour de la table se trouvaient des chefs d’entreprises, des dirigeants et des managers. Les discussions s’installent et le tour de table rapide de présentation du « qui est qui » est vite oublié.

L’un des chefs d’entreprise partage avec l’assemblée son avis sur le coaching. « Le coaching est pour moi une perte de temps, d’énergie et surtout d’argent. Je ne vois pas l’intérêt de perdre mon temps avec une personne qui tient plus du charlatan que du professionnel ».

Le sujet éveille bien entendu mon intérêt. Je lui pose la question « Quelle est votre expérience vécue du coaching ? ». Le chef d’entreprise se lance aussitôt dans une critique du coaching en général et des coachs (tous des charlatans …) en particulier.

Je le laisse terminer son propos et lui pose la question : « Quelle est la question que je vous ai posé ? ». Un blanc …, il est incapable de me répondre. Je me permets alors de lui apporter l’éclairage suivant : « Voyez-vous, c’est ce que fait un coach. Par sa posture, par son questionnement, il fait prendre conscience à la personne qu’il accompagne des axes sur lesquels il peut travailler, … comme l’écoute par exemple ». Applaudissement dans la salle !

Nous avons beaucoup discuté ensemble lors du cocktail qui a suivi la réunion. Ce chef d’entreprise a changé d’avis sur le coaching, à tel point qu’il est aujourd’hui l’un de mes clients.

Au regard de cette expérience personnelle, il me parait important d’apporter quelques précisions sur ce métier qu’est le coaching.

Il ne suffit pas d’avoir une expérience en entreprise, en tant que manager ou non, pour être coach. Être coach ne s’improvise pas. Cela s’apprend. Une certification professionnelle de coaching dure plusieurs mois voire 1 an ou plus. C’est un apprentissage d’outils et de techniques. C’est également l’acquisition d’une posture et d’une méthodologie de travail. Le coach certifié respecte une déontologie précise et rigoureuse. Il est soutenu dans ses pratiques par un superviseur.

Le coach accompagne le développement de ses clients. Il crée avec chaque personne accompagnée une forte relation de confiance. Son empathie, son écoute et son questionnement aident son client à prendre conscience des axes à travailler. Le coach fait émerger le potentiel de chaque individu. Il l’aide à identifier ses propres actions et le soutien dans leurs mises en œuvre.

Il est à noter que plus une personne s’engage et s’investie dans sa démarche de coaching et plus elle en retirera du bénéfice personnel.

Laurent TRELLU


Laurent TRELLU est coach certifié, formateur en management et consultant. Il a créé et dirige l’Ecole du Dirigeant. L’Ecole du Dirigeant est un cabinet de formation, coaching et conseil. Localisé à Quimper, L’Ecole du Dirigeant intervient en France et à l’étranger auprès de cadres, de managers, d’équipes de Direction et de Comités exécutifs pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité en comportement & management, organisation et stratégie.

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