Les entreprises multi-sites explorent une nouvelle stratégie pour réduire l’absentéisme et le turnover : la mobilité interne géographique. Les trajets domicile-travail contribuent significativement au mal-être des salariés, comme le montre une étude de Région Job qui révèle que 69% des travailleurs envisageraient de changer d’emploi pour un poste plus proche de chez eux.

Le déploiement du logiciel “1km à Pied » chez Lidl, Auchan, Transilien SNCF et les crèches Petits Chaperons Rouges révèlent que 62% des employés pourraient être mutés plus près de chez eux, économisant ainsi 20 km par jour en moyenne.

Les trajets domicile-travail n’étant ni du temps de travail, ni une dépense de l’entreprise, les employeurs multi-sites n’ont pas d’obligation de les optimiser. Cependant, les impacts de la fatigue sur l’absentéisme et le turnover sont deux raisons suffisantes pour que les employeurs se lancent dans des mobilités inter-sites qui réduisent les trajets.

Concrètement, les souhaits de mobilité des salariés sont enregistrés sur 1km à Pied avec leurs sites favoris. Les équipes RH peuvent concrétiser plus vite ces souhaits grâce aux permutations à poste égal. Si aucun échange n’est possible, le salarié sera contacté par les recruteurs lorsqu’un poste se libérera sur l’un des sites souhaités.

En priorisant le recrutement interne par profil et par gain de trajet, les entreprises réduisent le temps de recrutement de 70%, tout en améliorant la qualité de vie des employés. Chaque salarié rapproché est un salarié très reconnaissant et fidélisé sur les années qui viennent. En évitant des départs, les mobilités inter-sites diminuent les coûts de remplacement estimés à 10 000€ par recrutement. Promouvoir la mobilité interne géographique se traduit également par une réduction de 10 jours d’absence par an et par salarié rapproché en moyenne.

Les rapprochements de domicile sont particulièrement indiqués pour les salariés les plus fragiles tels que les salariés RQTH, aidants, 50+, travailleurs à temps partiel et ceux de retour de longue maladie ou congé mat/pat.

C’est une stratégie gagnante pour les entreprises cherchant à fidéliser leurs employés de terrain.

Laure Wagner

Co-fondatrice de 1km à Pied