Aujourd’hui réglementée, la santé physique et mentale devient un sujet de société et une négociation au sein de l’entreprise depuis la loi « Santé au travail » du 2 août 2021. Plus de 8 jeunes sur 10 estiment que pour être performante, une entreprise doit veiller au bien-être de ses salariés (étude BVA opinion – oct 2022)

Dans un monde technologiquement exigeant et imprévisible, et dans une ère de travail dit hybride, charge mentale, dispersion, épuisement, absentéisme, désengagement, conflits, RPS, TMS… sont malheureusement des fléaux auxquels les DRH doivent faire face.

Mais que se passe-t-il lorsque les émotions prennent le pouvoir ?

Selon Antonio R. Damasio, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie, « une émotion est, face à un stimulus, une collection complète de réponses chimiques et neuronales qui modifie la fréquence cardiaque, respiratoire ainsi que la conductivité de la peau. »

Les émotions représentent aussi à titre individuel un risque de perte de maîtrise de nous-même, de notre corps, de l’image que nous donnons aux autres ; à titre collectif donc un risque de conflits et de manque de performance. Si on les étouffe, nous ne leur laissons pour issue que le langage du corps, et malheureusement parfois de la maladie.

Pourtant même si elles nous font peur, ce sont elles qui nous rendent vivants et humains. Elles sont les clés de notre vitalité, de notre concentration, de notre créativité et de nos relations sociales. Alors oui, les émotions ont une place dans le travail. Quand on vibre, nous soulevons des montagnes, comme en témoignent les exploits sportifs cet été aux JO portés par la ferveur et le soutien du public. Cette énergie décuplée par nos émotions peut devenir un levier de performance et d’innovation, comme un véritable frein.

Les sciences cognitives peuvent nous aider à les comprendre, favoriser des relations plus fluides au travail et booster les performances. Il existe aussi des leviers naturels d’hygiène de vie, aussi utilisés en atelier de soins à l’hôpital, et des techniques de coaching en communication et en préparation mentale. Nous en évoquerons certains au salon Point de vue RH le 05/11 prochain.

Alors, et s’il suffisait d’intégrer davantage de réflexion dans nos émotions pour collaborer avec enthousiasme et confiance et mettre en perspective une structure agile, positive, cohérente et performante ?

L’intelligence émotionnelle : un atout quand on sait la gérer

L’intelligence qu’est ce que c’est si ce n’est d’assembler différentes données pour trouver une solution. Et l’intelligence émotionnelle répond de manière globale aux enjeux RH actuels de la qualité de vie au travail : climat social, organisation, santé, compétences managériales, intergénérationnel, égalité, engagement, reconnaissance, exigence bienveillante, confiance, et sentiment d’appartenance…

Alors, et si le rôle d’un manager est d’assembler les bons ingrédients pour constituer une bonne équipe et la conduire à son plus haut niveau de performance, l’intelligence émotionnelle ne serait-elle donc pas sa qualité première ?

Partager nos émotions cultive l’optimisme et la performance même au bureau ! Et cela s’apprend… en reconnaissant chaque individu dans un collectif épanoui, et en considérant le salarié comme une source et non une ressource.

Pour creuser la réflexion, retrouvez nous le 5/11 à 16:00 au salon point de vue RH avec Sophie le Stum pour 45 minutes de bonne humeur, d’équilibre et de perspectives.

Spécialiste de la gestion du stress et des émotions, de la communication et du leadership, et grâce à un réseau de partenaires pluridisciplinaires parfois inattendus, Natur&Sens vous accompagne de manière globale et cohérente sur les différents enjeux du bien-être au travail.

Catherine Le Bec, consultante et formatrice en management de marque, d’équipe et de stress.
Business developer, consultante en marketing et communication, manageuse de projets et de talents depuis plus de 20 ans, je suis aussi aujourd’hui naturopathe, réflexologue, sophrologue et PNListe.

Développer les plus belles marques est un monde exigeant, stimulant et stressant qui demande pour être pérenne de Travailler en synergie – Savoir donner du sens – Se réinventer – Progresser – Partager des émotions et des valeurs de travail. C’est aujourd’hui ce que Natur&Sens propose de partager au coeur de l’entreprise, et au service de l’humain : travailler la cohérence d’une politique QVCT globale: Préserver l’individu au bénéfice du collectif.

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