Etienne Ageneau, l’Etincelle RH

Etienne Ageneau a un parcours riche fort de 20 années d’expérience en RH. De la gestion RH de l’ensemble des sites industriels et logistiques du Groupe Eram, à la DRH de la division Marques & Industrie, à la Direction de la transformation RH du Groupe Eram, à la Direction du développement du capital humain du Groupe Oui Care, Il dispose d’un parcours opérationnel et stratégique qui lui permet d’avoir une vision 360° et novatrice des ressources humaines

Expert reconnu, Etienne a reçu différents prix pour des projets menés par et avec ses équipes : prix 2021 de l’entreprise apprenante, prix d’argent 2019 de la nuit du commerce connecté, prix RH Grand Ouest 2016 et 2018, prix de l’initiative RH 2016, ou encore coup de cœur Prix Humania Innovation RH 2016.

Aujourd’hui, Directeur Général Associé de l’Etincelle RH, cabinet de conseil RH et recrutement, il accompagne et épaule les DRH et dirigeants de l’attractivité des talents à la fidélisation des collaborateurs. Il est également formateur pour le 1er parcours certifiant IA & RH.

Morgan Bancel, Kodkodkod

Moi c’est Morgan, Formateur IA | Hôte du Podcast Kod Couture 🎙️ | Co-pilote du Studio Kodkodkod Consulting & Développement Web et IA

  • Un parcours de 15 ans dans le monde de la technologie.
  • Passionné par l’IA et ses opportunités.

💡 Ma Mission:

  • Rendre la technologie plus accessible.
  • Accompagner les entreprises dans l’ère de l’IA.
  • Transformer ma passion en résultats concrets.

Eric Bariller, Cobham Solutions

Passionné par l’informatique et les ressources humaines, je me consacre à la création d’outils et de logiciels utilisant des technologies avancées pour transformer la gestion des ressources humaines. Mon objectif est de créer des outils, des logiciels et des conseils innovants qui apportent une valeur ajoutée significative aux processus RH des entreprises de toute taille.  Ensemble, travaillons sur les RH de demain.

Florence Bernier-Debbabi, Consultante expert en droit social

Après 17 ans dans une entreprise de conseils opérationnels aux entreprises, Florence s’est lancée en 2024 dans l’édition et la formation des rh et managers. Son but : transmettre son expertise en droit social associée à son expérience de terrain, former aux bonnes pratiques rh afin de sécuriser l’entreprise, réconcilier les salariés et leur hiérarchie en restaurant l’équilibre entre leurs droits et leurs devoirs.
Auteure de 2 ouvrages en paie et en rh, elle rédige actuellement un ouvrage complet sur les principes du droit social et les erreurs récurrentes en entreprise.

Hélène Boulanger, Ifria Ouest

Hélène Boulanger, accompagne les entreprises agroalimentaires bretonnes et ligériennes dans leurs besoins de formation depuis 15 ans. Issue d’une formation d’Ingénieur Agroalimentaire, Hélène a rejoint l’univers de la formation dès 2008 au sein du réseau IFRIA. Grâce à son expertise et sa connaissance du monde agroalimentaire, elle intervient au quotidien auprès de PME et grands groupes français tels que : BIGARD, SODIAAL, SODEBO, LDC, HAVEA et ARDO.

Olivier Bourquard, Des ressources pour des RH

Avec 22 années en tant que DRH, Olivier à contribué à des entreprises où l’humain était central, validant la certification ISO 26000 niveau excellent et obtenant des classements de meilleurs employeurs (13ème en 2018 et 38ème en 2019 dans le classement agroalimentaire de CAPITAL ).
Ses expériences à l’international, en Afrique et en Asie, ont enrichi ses approches en management.
Son engagement pour le volet social de la RSE l’a conduit à co-créer la Chaire universitaire.
Aujourd’hui, en tant que conseiller de la Chaire Vivre Ensemble, il contribue à des projets visant à promouvoir des valeurs telles que la solidarité et la responsabilité, renforçant l’impact sociétal des entreprises. (Gestion des tensions, lutte contre les discriminations, handimanagement, diversité des recrutements, …)
En parallèle Olivier accompagne les entreprises dans leur problématiques complexes (management des fragilités/vulnérabilités pour prévenir les RPS, management par les valeurs, transformations par les compétences…)
et développe des formations hybrides sur les compétences de savoir être. (Confiance en soi, compétences relationnelles, gestion du stress chronique…)
Il propose également des ateliers de professionnalisation pour les RH avec les outils de la supervision.

Samer Boustany, Tydeo

Après des études en communication télévision et cinéma, Sam a occupé différents postes au sein d’agences de communication et sociétés de production à l’international. Il est aujourd’hui expert formateur en vidéo et dirige Tydeo Academy, l’organisme de formation spécialisé dans la vidéo d’entreprise

Maryse Bregeon, Quimper Cornouaille Développement

En tant que cheffe de projet attractivité économique et territoriale, Maryse, avec l’aide de ses collègues du pôle attractivité économique et territoriale, conçoit, développe et met à disposition des employeurs des outils et des services pour valoriser les atouts de la Cornouaille et attirer plus de talents.

Maryse vous accueillera sur le stand de Quimper Cornouaille Développement pour :

  1. vous offrir le pack recruteur (pour mettre en avant le territoire dans vos process d’attractivité, de recrutement, d’onboarding et de fidélisation) et des pass bienvenue (pour vos nouveaux salariés)
  2. vous présenter les outils et services mis à votre disposition pour développer votre attractivité grâce au marketing territorial

Maryse Bregeon, Technologia

Marc CHENAIS est depuis plus de 30 ans Directeur Général du Groupe TECHNOLOGIA,
cabinet d’expertise au service du dialogue social : économique, comptable, social, conditions
de travail, juridique, formation et développement d’applications.
Diplômé de l’INSEAD et membre de l’Institut des Actuaires, il est également titulaire d’un
DESS en économétrie à l’Université Paris Panthéon Sorbonne.
Homme de terrain, il a participé à nombreuses missions dans tous les secteurs, en particulier
sur les thèmes des réorganisations, des risques psychosociaux, de l’évolution des systèmes de
management, et plus généralement dans le cadre de la mise en place de stratégies sociales.
Recherchant activement des solutions pour faire face aux enjeux de l’équilibre du dialogue
social et de la participation des salariés aux décisions de l’entreprise, il est à l’initiative des
recherches qui ont permis de développer des applications comme maviepro ou nosdroits.

Jean-François Drilleau, Fidal

Avocat au cabinet Fidal depuis 1990, Directeur du Bureau de Quimper

Activités de conseil et de contentieux auprès des personnes physique et personnes morales de droit privé et public dans le domaine du droit social, notamment :

  • Consultations juridiques,
  • Analyse, rédaction et validation de contrats,
  • Rédaction, négociation et suivi d’accord collectifs,
  • Gestion amiable des litiges,
  • Actions de formation,
  • Contentieux

Frédéric Faure, France Travail

Frédéric FAURE est psychologue du travail et docteur en sciences de gestion. Après avoir exercé des responsabilités dans les ressources humaines, il anime aujourd’hui le réseau des psychologues du travail au sein de la Direction régionale de France Travail Bretagne. Parallèlement, il mène des recherches sur les thématiques des compétences et de l’employeurabilité au sein du laboratoire LIRIS de l’Université de Rennes 2.

Marilyn Guillaume, Gecko Conseils RH

Diplômée en Gestion des Ressources Humaines et certifiée coach professionnelle, Marilyn Guillaume est fondatrice et dirigeante du cabinet Gecko Conseils RH, installé à Quimper.

Avec son équipe, elle soutient et accompagne les petites et moyennes entreprises bretonnes dans le recrutement et la gestion de leurs salariés.

Un chemin de vie atypique, 20 ans d’expérience en tant que salariée dans différentes sociétés et secteurs d’activité, à des postes variés dont des postes de manager, confèrent à Marilyn Guillaume une expertise et une agilité bienveillante et engagée auprès des de ses clients, partenaires et candidats.

Roland Guinchard, Workcare

Psychologue clinicien & Psychosociologue, associé au Cabinet Workcare.

Il a pratiqué la psychothérapie puis la formation, avant de se consacrer depuis 20 ans au Conseil et à la Formation auprès d’entreprises de toutes tailles. Il propose des solutions globales pour mettre en place une ambiance de travail qui équilibre à long terme, performance et engagement, gestion des RPS, fidélisation et sécurisation du lien à l’entreprise.

Magali Guirriec, Yenea

Fondatrice de la société YENEA, Magali Guirriec est psychologue du travail, avec une expérience terrain diversifiée, en Ressources Humaines.  Elle contribue depuis 5 ans, à une cohabitation intergénérationnelle sereine, au cœur des entreprises du territoire.

Elle favorise la formation des plus jeunes, accompagne les seniors dans leurs transitions professionnelles et la transmission de leurs compétences. Séminaire, ateliers, coaching et formation : des outils qui lui permettent d’intervenir quelque soit votre organisation.

Associons, plus que jamais, la fougue de la jeunesse et la sagesse des plus anciens, dès aujourd’hui, pour préparer les transformations décisives dans nos entreprises, demain.

Sébastien Jézéquel, Orientaction Finistère

ORIENTACTION Finistère est un cabinet de conseil en évolution professionnelle. Après 21 années passées en Grande Distribution sur des postes de Directeur de Supermarché – Hypermarché puis Directeur régional, Sébastien JEZEQUEL, son dirigeant, s’est tourné vers les ressources humaines et plus exactement vers l’accompagnement.
Passionné, engagé et foncièrement tourné vers l’autre, il est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 22 consultant(e)s et 15 agences, pour permettre à chacune et chacun sur le territoire, de prendre le temps « près de chez soi » de penser à son avenir professionnel et personnel, en cohérence avec ses attentes, ses besoins, ses aspirations.
ORIENTACTION Finistère, Soyez fiers de vos valeurs et mettez-y du cœur !

Christine Lagadec, LGD Conseil RH

Après plus de 30 années d’expérience professionnelle de généraliste RH et de juriste en droit
social au sein de grands groupes industriels, Christine LAGADEC crée le cabinet LGD Conseil
RH spécialisé dans la prévention et le traitement de situations présumées de harcèlement au
travail (harcèlement moral/harcèlement sexuel). A ce titre, elle accompagne les entreprises,
les victimes et les établissements d’enseignement dans la mise en œuvre de solutions
adaptées à leur situation : formation, conseils…

Fabrice Landois, APEC

Consultant, tendanceur et conférencier en développement du patrimoine humain, du marketing RH et de l’influence des nouvelles technologies dans l’évolution des métiers.

Mon ambition est de permettre l’alignement de la ressource humaine avec les ambitions stratégiques des entreprises dans un objectif de performance et de RSE.

Catherine Le Bec,  Natur&Sens

Développer les plus belles marques est un monde exigeant, stimulant et stressant qui demande pour être pérenne de travailler en synergie, savoir donner du sens, se réinventer, progresser, partager des émotions et des valeurs de travail.

L’humain au coeur de l’entreprise! C’est aujourd’hui le leitmotiv de Natur&Sens pour accompagner une politique QVCT globale et cohérente.

Business developer, et  manageuse de talents depuis plus de 20 ans dans des groupes internationaux et locaux, Catherine est aussi naturopathe, réflexologue, sophrologue et pnliste, et vous aide à développer vos compétences managériales, gérer votre  stress et votre hygiène de vie pour une santé et des performances au quotidien.

Diane Lemoine, Associée Isseo Avocats

Diane Lemoine est avocate depuis plus de 22 ans. Elle est titulaire d’une spécialisation en Droit du travail et d’une certification en santé et sécurité au travail délivrés par le CNB. Elle possède également un diplôme en prévention et traitement des risques psychosociaux.

Sophie le Stum, CapEquipe

Après avoir mené des projets en France et à l’international dans le cadre d’un grand groupe, je me suis dédiée à la transmission et au partage des outils et techniques qui permettent à des équipes d’atteindre leurs objectifs. Accréditée depuis 2009 à la méthode des rôles en équipe de Meredith Belbin, j’ai à cœur de faire prendre conscience à chacun de ses forces naturelles lorsqu’il joue collectif, et de ses points de vigilance. Ma conviction, empruntée à M. Belbin est que « Nul n’est parfait, mais une équipe peut l’être ». Une équipe qui possède un langage commun va être consciente de ses forces et de ses faiblesses. Elle peut alors trouver ses stratégies pour agir et interagir.

Nicolas Lonvin, Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère (CdG29)

Directeur Général des Services

Gwenaël Masson, C’Com

J’ai créé C’COM-formation et médiation en 2013. Je suis situé à Saint Renan, à proximité de Brest et j’exerce mes activités en Bretagne, et plus particulièrement dans le Finistère.
La lettre « C » incarne la communication, la compréhension et la coopération, des compétences auxquelles je forme et j’accompagne les entreprises, car je suis persuadé qu’en construisant des relations de qualité cela impacte la qualité de vie et la qualité du travail.

Florence Monteille, Associée Isseo Avocats

Florence Monteille est avocate depuis plus de 20 ans et exerce uniquement en droit du travail. Elle est titulaire du diplôme de spécialisation en Droit du Travail et d’une certification en Relations Individuelles délivrés par le Conseil National des Barreaux. Elle possède un diplôme de médiateur.

Françoise Nadal, École d’ingénieurs CESI

Responsable prédagogique

Ingénieur de la Formation

Ecole d’ingénieurs CESI campus de Brest

Corinne Philbert, CREPI Finistère

Mettre les gens en relation et apprendre des uns et des autres, voilà les deux axes qui m’animent.

Après quelques années sur la côte basque, la vie m’a mené en Bretagne il y a 20 ans. Sans réseau, j’ai commencé par 2 mois de chômage, l’enfer pour moi.

Depuis cette expérience, faciliter les bonnes rencontres professionnelles est devenu mon crédo.

Je dirige aujourd’hui le CREPI Finistère, c’est un club d’entreprises qui s’appuie sur l’action, la rencontre et le territoire pour créer du lien, et chercher ensemble de nouvelles formes de recrutement, d’intégration et de fidélisation.

Clémentine Piffard, Diluz

Diplômée d’expertise comptable en 2015, Clémentine s’est orientée naturellement vers la gestion de projet aussi bien pour les besoins du groupe TALENZ TOADENN que pour ses clients.

Secrétaire Générale Associée, elle exerce également en qualité de Présidente de la filiale numérique DILUZ qui porte la stratégie numérique du groupe et de ses clients ; de l’outil, à la DATA en passant par l’optimisation des pratiques et process.

Méliné Reita, Karos

Méliné est passionnée par les enjeux environnementaux et climatiques. En rejoignant Karos, une entreprise à mission proposant des solutions de covoiturage domicile-travail, elle cherche à promouvoir des solutions de mobilité durable pour réduire l’empreinte carbone des entreprises. Convaincue que l’innovation peut avoir un impact positif, elle s’engage à faire évoluer les pratiques pour un avenir plus respectueux de la planète.

Florent Sciard, Bodih

Il y a 14 ans, malgré un poste enrichissant de direction et de management et une vie de famille épanouissante, Florent Sciard a vécu son premier burn-out. À travers de nombreuses recherches, des efforts personnels et des formations en psychologie positive ainsi qu’en sport santé, il a choisi une voie différente de celle classiquement conseillée : antidépresseurs et arrêt de travail. Florent a initié ses équipes et son entourage aux techniques de respiration, à des exercices de mouvement corporel, ainsi qu’à la compréhension du fonctionnement de notre corps et de notre cerveau pour saisir les mécanismes permettant de devenir acteurs de notre capacité à relever les défis professionnels et personnels au quotidien.

Animé d’une véritable passion pour l’impact d’un environnement positif sur la performance individuelle et collective, Florent accompagne depuis 5 ans des entreprises et des collectivités dans le développement de leurs compétences. Avec plus de 3000 heures de formation en contexte professionnel, il partage son invitation à adopter de nouvelles habitudes de travail pour une meilleure qualité de vie et une performance accrue.

Benjamin Serpe, LeadXp

Benjamin Serpe, fondateur et directeur de la société Leadership expérience – LEADXP –, a servi plus de 31 ans au sein de la Marine nationale. Embarqué sur 12 bâtiments de combat, dont deux en tant que commandant, et engagé au sein de 3 états-majors opérationnels dans des postes de direction, il a participé, tant dans l’élaboration de la planification qu’en conduite, a de nombreuses crises et conflits : Kosovo, Liban, Syrie, Irak, golfe arabo persique, contreterrorisme maritime, lutte contre la piraterie, lutte contre le narcotrafic…

Déployé en Afrique de l’ouest comme expert français de l’action de l’Etat en mer, il a conçu l’organisation du Centre Interrégional de Coordination créé par les 28 Etats de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale, pour lutter contre la piraterie et les trafics illicites. Il a également élaboré, au profit de ces mêmes Etats, les exercices NEMO (Navy Exercises for Maritime Opération) pour accroître leurs aptitudes à travailler en mer ensemble et de manière coordonnée.

Expert en gestion de crise, en leadership, en organisation, et en planification opérationnelle, il met aujourd’hui toute son expérience au profit des entreprises, collectivités et administrations.

Il n’est ni philosophe, ni universitaire. Il est simplement un praticien du leadership. Son expertise est issue de longues années de pratique au sein de la Marine nationale.

La mer est un milieu à part qui force à se concentrer sur l’essentiel et l’indispensable : les hommes et les femmes qui composent l’équipage, véritable âme du navire. Un bateau sans équipage ne naviguera pas ; un équipage sans bateau finira par prendre la mer. Partir loin et longtemps, au cœur d’un milieu difficile, dur voire hostile, développe indubitablement chez les leaders un véritable charisme.

Certains disent que le charisme est un don, le don de capter l’intérêt pour fédérer, le don de rendre sacrée la mission pour que l’engagement de ceux qui vont la réaliser soit total. Certains naissent avec ce don, d’autres devront le cultiver.

Catherine Solary, TALENZ TOADENN

Forte de plus de 25 ans d’expérience en tant que DRH groupe au sein de PME régionales, elle a rejoint le groupe Talenz Toadenn en septembre 2020 pour apporter son expertise au développement des compétences, à l’organisation et au management des différentes activités et filiales du groupe.

En 2021, elle a créé la filiale Efediñ pour apporter une réponse audacieuse aux nouveaux enjeux des processus RH et organisationnels.

Très engagée, Catherine Solary est par ailleurs membre des réseaux ANDRH et GERME et s’est engagée auprès des étudiants à travers la Fondation Rennes 1.

Laurent Trellu, L’école du dirigeant

Laurent TRELLU a développé une expertise de l’accompagnement Humain et Managérial au sein de l’industrie automobile en France comme à l’étranger. Il accompagne au quotidien des managers de tous
niveaux et de tous types d’entreprises avec à l’issue de ces accompagnements des résultats probants et significatifs.
Coach certifié, Laurent Trellu développe, conçoit et anime des dispositifs d’accompagnement et de formation comportemental et managérial pour toutes tailles d’entreprises et tous secteurs d’activité.

Sébastien Vaumoron, Responsable prévention chez Collecteam

Sébastien VAUMORON est consultant et formateur en prévention des Risques Psycho-Sociaux et développement de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Il est intervenu dans le domaine de l’audiovisuel, du médical, médicosocial, bancaire, OPH, laboratoires pharmaceutiques…

Auteur de « Paradoxes du burnout – mieux comprendre les dessous de sa mécanique » (éditions Tom Pousse), livre rédigé après une enquête d’un an dans 15 pays francophones, il enseigne auprès d’étudiants en Master RH dans différentes Universités et Écoles de management. Il anime plusieurs émissions en radio locale (RCF Sarthe) sur la santé au travail et le monde de l’entreprenariat, a animé pendant 3 années une programmation de webinaires où il a donné la parole à des experts (médecins du travail, psychologues du travail, RH, avocat, consultants etc.). Enfin, il rédige des articles pour différentes revues dont actuEL-RH.

Désireux de développer ces actions auprès du plus grand nombre, il a pris en octobre dernier le poste de Responsable prévention à Collecteam, spécialiste en assurance mutuelle et prévoyance, où il déploie aujourd’hui toutes ces actions.

Mylène Vernet, Hermine Cardinal Conseil

Ce qui me passionne, c’est de voir comment un dialogue social constructif et une intelligence collective bien orchestrée peuvent transformer une entreprise. En mettant l’humain au centre des préoccupations, on crée un environnement de travail où chaque collaborateur se sent valorisé et écouté, cela lui permet de s’exprimer et d’exprimer ses compétences sans restriction. L’impact économique positif est significatif pour l’organisation. Tout le monde est gagnant.

Valérie Vinck, Transitions Pro Bretagne

Chargée de relations entreprises depuis 2022 au sein de Transitions Pro Bretagne, je déploie l’offre de services auprès des entreprises bretonnes. J’identifie les besoins des entreprises et propose les dispositifs adaptés. De formation en psychologie j’ai au cours de ma carrière professionnelle accompagnée des salariés, des entreprises, des étudiants dans leurs parcours professionnels en favorisant l’ identification des talents et des potentiel ainsi que les rencontres entre le public et les professionnels au travers de salon, journée thématique, forum…