Etienne Ageneau, l’Etincelle RH

Etienne Ageneau a un parcours riche fort de 20 années d’expérience en RH. De la gestion RH de l’ensemble des sites industriels et logistiques du Groupe Eram, à la DRH de la division Marques & Industrie, à la Direction de la transformation RH du Groupe Eram, à la Direction du développement du capital humain du Groupe Oui Care, Il dispose d’un parcours opérationnel et stratégique qui lui permet d’avoir une vision 360° et novatrice des ressources humaines

Expert reconnu, Etienne a reçu différents prix pour des projets menés par et avec ses équipes : prix 2021 de l’entreprise apprenante, prix d’argent 2019 de la nuit du commerce connecté, prix RH Grand Ouest 2016 et 2018, prix de l’initiative RH 2016, ou encore coup de cœur Prix Humania Innovation RH 2016.

Aujourd’hui, Directeur Général Associé de l’Etincelle RH, cabinet de conseil RH et recrutement, il accompagne et épaule les DRH et dirigeants de l’attractivité des talents à la fidélisation des collaborateurs. Il est également formateur pour le 1er parcours certifiant IA & RH.

Florence Bernier-Debbabi, Consultante expert en droit social

Après 17 ans dans une entreprise de conseils opérationnels aux entreprises, Florence s’est lancée en 2024 dans l’édition et la formation des rh et managers. Son but : transmettre son expertise en droit social associée à son expérience de terrain, former aux bonnes pratiques rh afin de sécuriser l’entreprise, réconcilier les salariés et leur hiérarchie en restaurant l’équilibre entre leurs droits et leurs devoirs.
Auteure de 2 ouvrages en paie et en rh, elle rédige actuellement un ouvrage complet sur les principes du droit social et les erreurs récurrentes en entreprise.

Pierre-Yves Goarant, VOXNEGO

Après avoir été praticien du dialogue social pendant près de 20 ans, Pierre-Yves Goarant a ensuite travaillé dans différents cabinets de conseil en tant que formateur et consultant.
Ses diverses expertises en dialogue social l’ont amené à couvrir des missions dans les organisations privées et publiques sur la gestion de crise sociale, la négociation collective, et la stratégie sociale.
Pierre-Yves est consultant au sein du cabinet VOXNEGO, cabinet spécialisé sur les questions de dialogue sociale.

Magali Guirriec, Yenea

Fondatrice de la société YENEA, Magali Guirriec est psychologue du travail, avec une expérience terrain diversifiée, en Ressources Humaines.  Elle contribue depuis 5 ans, à une cohabitation intergénérationnelle sereine, au cœur des entreprises du territoire.

Elle favorise la formation des plus jeunes, accompagne les seniors dans leurs transitions professionnelles et la transmission de leurs compétences. Séminaire, ateliers, coaching et formation : des outils qui lui permettent d’intervenir quelque soit votre organisation.

Associons, plus que jamais, la fougue de la jeunesse et la sagesse des plus anciens, dès aujourd’hui, pour préparer les transformations décisives dans nos entreprises, demain.

Camille Haize

Je suis Camille Haize, passionnée par l’humain et ses capacités de transformation. En tant que coach spécialisée pour les profils atypiques, j’accompagne les individus vers une vie équilibrée et harmonieuse. De par ma précédente expérience professionnelle en tant que RRH, j’ai à cœur de sensibiliser les RH et managers à l’inclusion des profils neuroatypiques afin d’améliorer la collaboration et de favoriser le bien-être de tous

Christine Lagadec, LGD Conseil RH

Après plus de 30 années d’expérience professionnelle de généraliste RH et de juriste en droit
social au sein de grands groupes industriels, Christine LAGADEC crée le cabinet LGD Conseil
RH spécialisé dans la prévention et le traitement de situations présumées de harcèlement au
travail (harcèlement moral/harcèlement sexuel). A ce titre, elle accompagne les entreprises,
les victimes et les établissements d’enseignement dans la mise en œuvre de solutions
adaptées à leur situation : formation, conseils…

Damien Leduc, ARACT Bretagne

Chargé de missions, intervenant sur deux thématiques : le Dialogue Social (territorial, entreprises) et le Management du travail.

Les interventions de l’Aract Bretagne répondent aux préoccupations exprimées sur le territoire breton par les Organisations Professionnelles Employeurs, les Organisations Syndicales Salariés, les Branches professionnelles, les Entreprises, les Universités. Les modalités d’actions sont variées et s’articulent entre elles ; études, accompagnements intra et inter-entreprises, sensibilisation, formation.

Diane Lemoine, Associée Isseo Avocats

Diane Lemoine est avocate depuis plus de 22 ans. Elle est titulaire d’une spécialisation en Droit du travail et d’une certification en santé et sécurité au travail délivrés par le CNB. Elle possède également un diplôme en prévention et traitement des risques psychosociaux.

Florence Monteille, Associée Isseo Avocats

Florence Monteille est avocate depuis plus de 20 ans et exerce uniquement en droit du travail. Elle est titulaire du diplôme de spécialisation en Droit du Travail et d’une certification en Relations Individuelles délivrés par le Conseil National des Barreaux. Elle possède un diplôme de médiateur.

Hugo Perherin, Wira Consulting

Hugo Perherin est le fondateur du cabinet de conseil Wira, spécialisé en stratégie RH, gestion des compétences et transformation numérique. Son équipe, composée d’anciens DRH et de jeunes professionnels RH, propose une approche complète et innovante.
Diplômé de l’EM Normandie et formé à l’ESSEC, il accompagne entreprises et PME/TPE dans les audits RH, l’optimisation de la performance, la gestion des compétences (SWP, GEPP) et la transformation numérique.
Il a collaboré avec des acteurs comme Orange, la RATP et diverses structures industrielles, en proposant des solutions concrètes adaptées aux besoins spécifiques de chaque client.

Corinne Philbert, CREPI Finistère

Mettre les gens en relation et apprendre des uns et des autres, voilà les deux axes qui m’animent.

Après quelques années sur la côte basque, la vie m’a mené en Bretagne il y a 20 ans. Sans réseau, j’ai commencé par 2 mois de chômage, l’enfer pour moi.

Depuis cette expérience, faciliter les bonnes rencontres professionnelles est devenu mon crédo.

Je dirige aujourd’hui le CREPI Finistère, c’est un club d’entreprises qui s’appuie sur l’action, la rencontre et le territoire pour créer du lien, et chercher ensemble de nouvelles formes de recrutement, d’intégration et de fidélisation.

Elia Quemeneur, Association Les genêts d’or

Elisa Quemeneur est directrice générale adjointe de l’Association Les Genêts d’Or. Ses expériences professionnelles l’ont exercé à travailler dans le secteur du conseil en santé publique et du médico-social non lucratif. En tant que manager, elle est attentive aux questions de qualité et de conditions de travail en faveur des salarié.es Depuis 2023, elle pilote avec Anne-Sophie QUERE le déploiement de Ker’Aidants ; les enjeux autour du maintien dans l’emploi des salariés aidant la touche particulièrement dans ses fonctions

Anne-Sophie Quéré, Ker’Aidants

Anne-Sophie est Cheffe de Projet Ker’Aidants. Elle est titulaire d’un master en intervention et développement social (2020) et d’un diplôme d’État d’ingénieur social (DEIS) (2022). A l’issue de cette formation elle a développé un intérêt pour l’accompagnement des aidants. Enrichie d’une expérience de directrice d’une Maison d’Accueil temporaire pour enfants, elle est devenue cheffe de projet de la plateforme Ker’Aidants en 2023. Grâce à son expérience et à son engagement, Anne-Sophie souhaite contribuer à faire évoluer la place et le rôle des aidants au sein de la société

Catherine Solary, TALENZ TOADENN

Forte de plus de 25 ans d’expérience en tant que DRH groupe au sein de PME régionales, elle a rejoint le groupe Talenz Toadenn en septembre 2020 pour apporter son expertise au développement des compétences, à l’organisation et au management des différentes activités et filiales du groupe.

En 2021, elle a créé la filiale Efediñ pour apporter une réponse audacieuse aux nouveaux enjeux des processus RH et organisationnels.

Très engagée, Catherine Solary est par ailleurs membre des réseaux ANDRH et GERME et s’est engagée auprès des étudiants à travers la Fondation Rennes 1.

Laurent Trellu, L’école du dirigeant

Laurent TRELLU a développé une expertise de l’accompagnement Humain et Managérial au sein de l’industrie automobile en France comme à l’étranger. Il accompagne au quotidien des managers de tous
niveaux et de tous types d’entreprises avec à l’issue de ces accompagnements des résultats probants et significatifs.
Coach certifié, Laurent Trellu développe, conçoit et anime des dispositifs d’accompagnement et de formation comportemental et managérial pour toutes tailles d’entreprises et tous secteurs d’activité.

Sébastien Vaumoron, Responsable prévention chez Collecteam

Sébastien VAUMORON est consultant et formateur en prévention des Risques Psycho-Sociaux et développement de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Il est intervenu dans le domaine de l’audiovisuel, du médical, médicosocial, bancaire, OPH, laboratoires pharmaceutiques…

Auteur de « Paradoxes du burnout – mieux comprendre les dessous de sa mécanique » (éditions Tom Pousse), livre rédigé après une enquête d’un an dans 15 pays francophones, il enseigne auprès d’étudiants en Master RH dans différentes Universités et Écoles de management. Il anime plusieurs émissions en radio locale (RCF Sarthe) sur la santé au travail et le monde de l’entreprenariat, a animé pendant 3 années une programmation de webinaires où il a donné la parole à des experts (médecins du travail, psychologues du travail, RH, avocat, consultants etc.). Enfin, il rédige des articles pour différentes revues dont actuEL-RH.

Désireux de développer ces actions auprès du plus grand nombre, il a pris en octobre dernier le poste de Responsable prévention à Collecteam, spécialiste en assurance mutuelle et prévoyance, où il déploie aujourd’hui toutes ces actions.